Presse

"Lyon : Besson inaugure les malls" - La Correspondance de l'Enseigne du 11/06/19

On signe encore sur les salons ! Le président de Besson, Francois Gireau, à apposé jeudi après-midi son paraphe sur un bail à La Part-Dieu, le premier magasin de la chaîne en centre commercial… Néanmoins en centre-ville. Les 600 m² situé au premier étage, à côté de C&A, visent un chiffre d’affaires équivalent à celui de son format historique en périphérie, qui réalise 2,5 millions sur des surfaces doubles de 1.200 m². Un second test ouvrira en région parisienne en mars 2020. D’ici là, l’expansion, menée par GFRE (Pascal Franceschi et Philippe Godbert), doit ajouter une quinzaine de boutiques par an pour en compter 200 sous cinq ans. Besson compte 140 adresses en France. L’offre à 90 % chaussures et 10 % accessoire produit un ticket de 45 €.

"Besson Chaussures : 650 m2 au sein du Centre Commercial La Part-Dieu, Lyon 3" - Brève dans La Lettre M2 du 11/06/19

Besson Chaussures a loué 650 m² GLA au sein du centre commercial de La Part-Dieu, Lyon 3. Bailleur : Unibail-Rodamco-Westfield. Premier développement en centre commercial pour l’enseigne. Ouverture : fin novembre. Transaction : GFRE (Philippe Godebert ; Pascal Franceschi).

"L'épargne privée sollicitée pour la rénovation des centres-villes" - Les Échos du 05/06/19

Face aux politiques de revitalisation des centres-villes, les projets de commerce de périphérie se font plus rares. Les opérateurs des centres commerciaux plaident pour une stratégie de couture urbaine à l'échelle du territoire.

"Après la périphérie, Besson va tester un concept en centre commercial" - Business Immo du 15/11/18

En direct du Mapic (Cannes) - Un peu plus d’un an après avoir quitté la direction immobilière de Vivarte, Pascal Franceschi sévit désormais en tant que conseil indépendant en développement d’enseignes, renégociations de baux et ventes de portefeuilles d’actifs au sein de FranceschiAdvisor et de la structure GFRE (Godbert Franceschi Real Estate) qu’il a fondée avec Philippe Godbert. Sur fond de paysage commercial en pleine reconfiguration, le spécialiste du commerce vient de décrocher un mandat avec Besson, une enseigne qu’il connaît bien. Il lève le voile sur les ambitions de ce multimarque adepte de la périphérie. Mais pas seulement…

"Le commerce a de la chance, c’est une matière vivante. Les enseignes doivent s’adapter, mutation ou révolution !" - La Lettre M2 du 01/11/18

Point de vue donné à l'occasion du Salon du SIEC pour définir les enjeux des changements du monde du commerce. 

Rencontre à l'occasion de la conférence "Et si l'immobilier devenait mobile" - Radio Immo le 20/09/18

En direct du Théâtre Graslin à Nantes, Pascal Franceschi revient sur l'activité de FranceschiAdvisor et sur la transformation des métiers de l'immobilier à l'occasion de la conférence "Et si l'immobilier devenait mobile ?" 

"Mandat La Halle aux Chaussures"

- Communiqué de Presse du 28/05/18

Communiqué de Presse de White Stone lors de la clôture de l'arbitrage du parc de La Halle aux Chaussures

"Comprendre les comptes d'exploitation des enseignes" - Conférence le 30/11/17

Une journée permettant de faciliter la compréhension économique du business model des enseignes et détecter les spécificités par type d’activité. En partenariat avec Casas & Associés et Pascal Franceschi de FranceschiAdvisor

"Commerce physique : le digital rebat les cartes" - Business Immo du 28/11/17

Comme à la roulette, l'avenir du commerce semble se jouer à un fil. Rouge, le e-commerce gagne. Noir, le magasin physique l'emporte. Si l'arrivée du phygital atténue cette dichotomie en apportant de nouveaux leviers de croissance aux retailers, reste la combinaison magique à trouver : celle qui transformera le lieu de vente en lieu de vie. Faites vos jeux.

"Caroll, c'est la marque des femmes pour les femmes !" - Interview du 19/11/17

Présentation de Caroll lors du salon Franchise Expo Paris

Entretien lors du Mapic 2017

- Radio Immo le 15/11/17

Depuis le Palais des Festival de Cannes pour le salon Mapic 2017, Pascal Franceschi livre une analyse de la mutation du consommateur en rapport avec la tendance du 'food and beverage'

Salon du SIEC Édition 2017 - SITES Commerciaux du 01/07/17

Revue de presse de l'agence Kantar Médias à l'issue du Salon du SIEC.

Interview lors du salon Franchise Expo 2017 

- Toute La Franchise le 24/04/17

Toute La Franchise a interviewé Pascal Franceschi, à l'occasion du salon Franchise Expo 2017

"Caroll, Minelli, San Marina et Naf Naf s'affichent au Salon de la Franchise" - Fashion Network du 21/03/17

Alors que le groupe français traverse une profonde restructuration, Vivarte a surpris avec la présence sur le Salon de la Franchise, du 19 au 22 mars à Paris, de quatre de ses enseignes.

"L'immobilier : financement et optimisation" - Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière" le 05/07/16

La digitalisation et la gestion de process industriels sont autant de problématiques en devenir et avec lesquelles occupants comme investisseurs doivent dès à présent composer.

Débat : "Optimisation de l'immobilier d'entreprise : actifs stratégiques ou ressources financières ?" - Association Française des Investisseurs Institutionnels le 26/05/16

Immobilier et financements - Optimisation de l’immobilier au bilan - Sale & leaseback - Opérations sur siège social - Quels partenaires (asset, property management, facility management) ? - Quelles alternatives ? - Immobilier et stratégie d’entreprise - Immobilier, coûts et RSE - M&A/Private Equity : le refinancement optimisé de l’immobilier dès l’acquisition - Impact fiscal

Membre de la Commission "High Street Retail" - le 16/03/16

Pascal Franceschi intègre la commission High Street Retail du CNCC, pour donner une nouvelle impulsion économique au commerce des centre-ville en lumière de ce qui sera le plan « Action cœur de ville » voulu par Emmanuel Macron.

"Reconvertir les friches industrielles et urbaines" - Rapport de l'ADI le 23/11/15

"De la transformation réussie des sites à la mutation des territoires", rapport publié par l'ADI avec la participation de Pascal Franceschi au sein du groupe de travail sur le 'Building Modeling Information'.

"L'urbanisme commercial" - Conférence le 03/11/15 

Table ronde depuis l'Hôtel d'Évreux autour du thème "Enseignes spécialisées : comment réussir vos implantations commerciales ?"

- Visibilité optimale, forte fréquentation ou meilleur rapport qualité-prix : quels sont les critères des distributeurs pour choisir leurs emplacements commerciaux et leurs principales attentes ?

- Comment faire face aux conditions de négociation entre bailleurs et enseignes dans le cadre de la polarisation du marché ?

- Recul du pouvoir d’achat et baisse de la fréquentation : comment accompagner les magasins les moins performants ?

"Altarea Cogedim est un partenaire historique du groupe Vivarte" - Retail du 02/11/15

Le groupe Altarea Cogedim accueille dans ses centres commerciaux les plus belles marques. Zoom sur les actualités récentes de nos enseignes.

L'Enseigne d’Or Édition 2015 - Composition du jury le 20/10/15 

La 25ème cérémonie de l’Enseigne d’Or (le prix récompense les concepts les plus étonnants et les plus performants de leur catégorie) s’est déroulée cette année encore dans le beau théâtre des Champs Elysées où le tout Paris des Enseignes, Foncières, Agences de design était réuni. 

"Loi Pinel : le retour d'expérience" - Intervention du 15/03/15

Pascal Franceschi intervient sur la Loi Pinel lors d'un séminaire pour l'Institut Français d'Expertise Immobilière.

Nomination au Conseil d'Administration de l'ADI - Dossier de Presse du 01/02/15

Pascal Franceschi devient Administrateur de l'ADI. Son expertise de la dynamique des entreprises de commerce aidera à expliciter face à des professionnels issus du monde financier, les dilemmes auxquels elles sont confrontées.

L'Enseigne d'Or Édition 2014, La Halle est Lauréat Rénovation - Théâtre des Champs-Élysées le 15/09/14

La Halle reçoit le Trophée Rénovation de l'Enseigne d'Or Édition 2014 au Théâtre des Champs-Elysées.

"Des trophées "Jeunes Espoirs" pour encourager la relève !" - Communiqué de Presse du 17/06/14

Nouveauté pour cette 15ème édition des Trophées, le CNCC a remis 2 trophées « Jeunes Espoirs » récompensant les personnes de moins de 35 ans

Vente du siège historique - 01/08/13

Vente des murs du siège historique du Groupe André depuis devenu Vivarte, avenue de Flandres.

Pascal Franceschi est choisi comme Administrateur du CNCC - 20/05/13

Pascal Franceschi intègre le Conseil d'Administration du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux). Le CNCC s’est attaché à stimuler et organiser la réflexion et le travail en commun de ses membres, et à renforcer son audience, notamment en direction des Pouvoirs Publics. Son conseil d’administration est composé de bailleurs, investisseurs, gestionnaires, enseignes, sites commerciaux, prestataires, B to B, et personnalités contributives.

"E-commerce : impact and consequences for the logistic industry" - Conférence au Mapic le 26/11/12

Richard Holberton (Head of EMEA Logistics Research) is joined by panellists Pascal Franceschi, Zen Yaworsky, and Ali Nassiri to explore the consequences of predicted growth in online retailing for the logistics market and how different market players, including retailers, are responding.

Élévation au grade de Chevalier du Tastevin - 03/11/12

Lors du 1085ème Chapitre du Goût et de la Gastronomie au Château du Clos de Vougeot, Pascal Franceschi est élevé au grade de chevalier dans la confrérie du Tastevin.

L'Enseigne d’Or, Édition 2012, Théâtre des Champs Elysées, le 08/10/12

Participation à la remise de l'Enseigne d'Or lors de l'Édition 2012 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

"Il est indispensable d'avoir une connaissance fine de son patrimoine" - La Lettre de l'immobilier du 01/10/12

Témoignage de Pascal Franceschi en tant que client d'Arkeance Consulting sur les enjeux de la gestion des baux commerciaux.

"Les enseignes sont tenues de se doter d’un outil de gestion aussi performant que celui des bailleurs" - Business Immo du 25/09/12

Gérant 2 700 baux, 1,7 million de m2 représentant 20 enseignes, le groupe Vivarte est un géant du commerce. Pour optimiser son patrimoine immobilier, le groupe a mis en place un système d’information de gestion immobilière développé par Legal Suite. Détails avec Pascal Franceschi et Grégory Amsellem.

"Quelle stratégie immobilière pour un chargeur ?" - Salon International du Transport et de la Logistique le 12/04/12

Intervention de Pascal Franceschi à l'occasion du SITL. 

Membre du Jury des Grands Prix du SIMI, Édition 2011 - SimiNews du 02/12/11

Décernés par un jury composé exclusivement de dirigeants de l'immobilier d'entreprises françaises de premier plan, les Grands Prix SIMI 2011, parrainés par GENERALI France Immobilier, récompensent des immeubles de bureaux et logistique. 

Membre du Jury des Grands Prix du SIMI, Édition 2010 - Press Kit du 02/12/10

Décernés par un jury composé exclusivement de dirigeants de l'immobilier d'entreprises françaises de premier plan, les Grands Prix SIMI 2010, parrainés par GENERALI France Immobilier, récompensent des immeubles de bureaux et logistique. 

Trophée Legal Suite 2010 - 14/06/10

Legal Suite organisait le 14 juin dernier à Paris, un atelier sur la gestion optimisée du patrimoine immobilier avec le témoignage du Groupe Vivarte, leader du marché de l’équipement de la personne et référence européenne en matière de gestion des baux. Le pilotage par la visibilité, le contrôle des charges ainsi que l’amélioration de la productivité du service immobilier sont devenus des enjeux stratégiques. Legal Suite y contribue auprès des plus grands noms de la grande distribution.

Interview pour l'Observatoire de la Franchise du 12/07/09

Lors de Franchise Expo Paris 2009, Pascal Franceschi répond aux questions de l'Observatoire de la Franchise.

"Vivarte et AtisReal trouvent ensemble des solutions immobilières"- Interview du 01/03/09

Le groupe Vivarte fait fréquemment appel au spécialiste des services immobiliers Atisreal pour bâtir avec lui des solutions et mettre en pratique ses décisions en matière d’immobilier logistique. Exemple de collaboration entre un Conseil immobilier et son Chargeur autour de l’enseigne Caroll.

Pascal Franceschi devient membre du PROCOS - 09/10/07

Pascal Franceschi devient membre du PROCOS. Alors que les villes de petites et moyennes agglomération souffrent d'une raréfaction des commerces de centre-ville au profit des périphéries, le PROCOS met à profit ses études chiffrées pour tenter de mieux percevoir le phénomène. 

"'Réveiller les belles endormies' est l’une de nos spécialités" - Franchise Magazine du 28/03/07

Interview à l'issue du Salon 'Franchise Expo Paris'.

"La Société ARGAN livre une plate forme logistique pour l’enseigne CAROLL" - Communiqué de Presse du 27/03/07

Le 31 juillet 2006, la Société Argan a livré une base logistique pour l’enseigne Caroll, filiale du groupe Vivarte (spécialiste de l’équipement de la personne) sur la commune d’Ascoux, proche de Pithiviers dans le Loiret (45), à proximité de l’autoroute A19.

Pascal Franceschi, Luc Chandelon et Daniel Tixier expliquent le déroulement de l’opération.

"Nous nous définissons comme un commerçant à grande échelle avec une démarche très pro-active" - Objectif Logistique du 15/03/07

La Halle aux Chaussures, André, Kookaï... Ces enseignes - et quelques autres - ont un point en commun : leur appartenance au groupe Vivarte. Ce nouvel entrant au sein d'Afilog a bien des sujets de préoccupation. Son directeur expansion et actifs/patrimoine, Pascal Franceschi, nous en dit plus…

Élection comme Administrateur d'AFILOG - 10/03/07

Pascal Franceschi devient administrateur d'AFILOG. Avec l'objectif d'améliorer la fonction logistique représentant 10 % du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 1,8 millions d’emplois, débutera un travail de fond sur le bâtiment logistique de demain en adéquation avec les méthodes BREEAM et les besoins de créer des plans concrets autour de la 'logistique du dernier kilomètre'.

© 2019 - FranceschiAdvisor